Sophrologie et Burn out

Burn out : la sophrologie est à la fois préventive et curative

Le projet de loi sur le dialogue social, qui prévoit la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle, est actuellement examiné à l'Assemblée nationale.
Ce fléau du XXIe sièce peut être prévenu et traité par la sophrologie, qui apporte un bien-être durable et une meilleure connaissance de soi.

 

Explications...

Vous avez des difficultés d'endormissement, des insomnies, des douleurs récurrentes au dos ou à la tête, des problèmes de concentration ou de mémorisation... Attention, ces symptômes sont révélateurs d'un état de fatigue qui peut, lorsqu'il perdure, faire basculer dans un burn out.
Un sujet encore tabou

Le burn out, qui n'a rien à voir avec une dépression, est encore tabou. Beaucoup d'actifs en souffrance, au bord de l'épuisement, n'osent pas l'exprimer. Ils craignent que l'on mette en doute leurs compétences, leurs capacités d'adaptation...

Reconnaître le burn out comme maladie professionnelle sensibilisera les entreprises à la prise en charge de ce problème, et permettra aux personnes épuisées d'oser le dire. Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séminaires de sophrologie sur la prévention du burn out sont de plus en plus nombreuses. Leur volonté d'être à l'écoute de leurs salariés et de leur apporter des solutions novatrices ne peut que les valoriser.
Apprendre à reconnaître les agents stressants

Faire entrer la sophrologie dans l'entreprise, c'est sensibiliser les collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur apprendre quoi changer dans leur quotidien pour limiter leur stress. La sophrologie leur permet ainsi de prendre conscience de l'état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l'écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

Bien que l'entreprise ne soit pas le lieu pour se dévoiler, elle peut donner l'impulsion pour se prendre en charge rapidement et éviter un burn out. Avec quelques séances de sophrologie, on peut agir efficacement sur les premières manifestations du burn out. On peut également renforcer la confiance en soi, et restaurer l'estime.
A lire aussi : 17 % des salariés se disent confrontés au burn out

Auteur: Catherine Aliotta, sophrologue

Publié le 29.05.2015

URL source: http://www.santemagazine.fr/le-blog-expert-de-catherine-aliotta/burn-out-la-sophrologie-est-a-la-fois-preventive-etcurrative-60611.html