Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose s’étend progressivement dans le monde des soins. Les neurosciences, aujourd’hui peuvent faire des enregistrements cérébraux de patients sous hypnose.

L’idée en est complexe et toute simple : un état de conscience modifié. Reprenons la définition de Milton Erickson : « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Les techniques que nous utilisons aujourd’hui sont en continuité avec celles des personnages ayant marqué l’histoire de l’hypnose,

En hypnose, nous « travaillons » en générale avec la partie inconsciente de nous-même. C’est une mise en état modifié de conscience, appelé également transe ou transe hypnotique, grâce à ce que l’on appelle une « induction » c’est à dire détente.

 

Comment ça Marche ?

Un état intermédiaire entre éveil et sommeil. État que nous rencontrons naturellement et ces états modifiés de conscience sont nombreux :

« En classe ou lors d’une réunion regarder par la fenêtre »

« Lors de la lecture d’un livre ou en regardant un film »

« Être dans ses pensées » ...

Souvent nous pouvons entendre le terme « être dans la lune ».

 

À quoi sert l'hypnose ?

Dans cet état de conscience modifié, l’inconscient est mobilisé pour le travail thérapeutique. De nombreuses problématiques personnelles et relationnelles ont leur source dans l’inconscient, là où sont stockées les données qui contrôlent une grande partie de nos existences et les modes de vie familiaux ou/et culturels. Ces données entrainent alors des comportements intégrés au plus profond de nous et nous orientent, nous dictent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons conscient.

En hypnose on va rendre accessible à la personne des ressources de son cerveau peu exploitées et en état de conscience modifié, permettre à la personne de modifier, de dépasser, tout en gardant la capacité de raisonner, de penser, de ressentir et la possibilité de communiquer de parler avec l’hypno-thérapeute.

Si cela est une demande de la personne alors elle possède toutes les ressources nécessaires pour réussir.