Il n’existe pas de cause unique au stress.
La vie privée et la vie professionnelle s’entrecroisent de plus en plus et fournissent autant de facteurs de stress.
Le stress ou « syndrome générale d’adaptation généralisé » a été défini en 1936 par Hans Selye, biologiste Canadien comme « réponse à de l’organisme à toute sollicitation tant interne qu’externe »
Tout évènement nouveau modifie notre comportement et nécessite une adaptation, on l’appelle le syndrome général d’adaptation. Le stress est la réaction à toutes ses adaptations. Une dose de stress est nécessaire, une surdose de stress est nuisible et use notre capitale à la résistance. Chacun possède un capital d’adaptation qui lui permet de subir une situation, mais il faut recharger se capital pour pouvoir faire face sans user toute son énergie.
Tout changement et modification sont générateur de stress : contraintes liées à la vie de tous les jours (professionnelles liées à la pression, familial : frustration, carence affective, relation difficile, toutes les contraintes liées à notre mode de vie) ; le stress est une stimulation dans la vie, mais il modifie notre état intérieur.
Le stress de longue durée est le plus dangereux et le plus épuisant. Un stress répété va engendrer un épuisement physique et moral.
On notera deux sortes de stress :
- Le bon stress ou EUSTRESS, qui regroupe tout ce qui est source de plaisir, c'est-à- dire le stress stimulation : il est court, peu intense et correspond à une action juste adaptée.
- Le mauvais stress ou DISTRESS, qui regroupe ce qui est du registre du déplaisir, ce que l’on exécute contre son gré. Il est source de déséquilibre, de troubles psychosomatiques et de maladie de l’adaptation : il est désagréable, intense, prolongée, inhibition de l’action.
Dans les deux cas la réponse biologique s’accompagne d’une sécrétion d’hormones d’adaptation, et le bon stress peut devenir un mauvais stress biologique.
La Sophrologie va favoriser l’action sur le système parasympathique.
Les symptômes sont différents d’un individu à l’autre, mais ils vont se porter sur nos points faibles.
Les techniques et possibilités offertes par la sophrologie ou l’hypnose permettent de répondre aux différentes problématiques.